De nombreuses raisons peuvent pousser certaines personnes à apprivoiser un animal de compagnie ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ou tout simplement pour la passion qu’elles éprouvent pour les animaux. Cependant, pour qu’un chien ou un chat soit un véritable ami, il est  indispensable de savoir les éduquer, les soigner et bien entendu, leur apporter suffisamment de l’affection.

Bien choisir votre animal de compagnie

Il peut, certes, être particulièrement plaisant d’avoir un animal de compagnie chez soi surtout lorsqu’on vit seul et que l’on a besoin d’un peu de compagnie.

 

Elevage cairn terrier

En effet, un animal de compagnie peut être un véritable soutien pour les personnes seules. Un chien ou un chat de compagnie peut même contribuer à la guérison d’une personne malade. Sans oublier qu’un animal bien dressé reste toujours fidèle à son maître et de ce fait, peut vous protéger contre des malfaiteurs qui peuvent s’introduire chez vous. Cependant, il faut noter qu’on ne peut pas apprivoiser n’importe quel animal chez soi, c’est pourquoi il est important de savoir choisir vos animaux puisque le tempérament de chaque animal peut varier en fonction de sa race : si le chiot westie (Visitez : terriers-ecosse.com)  par exemple, est un chien qui a un tempérament ardent et décidé, le chiot york quant à lui a un caractère très affectueux et parfois têtu.

  (Cf : dumanoirduyorkchidee.com)

Si l’on ne parle que de ce dernier, le Yorkshire est un chien très sociable et assez facile à dresser.

Animal de compagnie : comment dresser efficacement votre chien ?

Certes, vivre avec un animal de compagnie peut présenter de nombreux avantages côté sécurité mais aussi pour certaines personnes qui veulent vaincre la solitude. Cependant, avant de penser à apprivoiser, il s’avère indispensable de penser avant tout au dressage, de façon  à ce que votre animal de compagnie puisse rester obéissant et se fier facilement à vos exigences. Si vous êtes de passage à Champagne Ardenne, il vous est possible de profiter de votre séjour pour faire éduquer votre chien dans un des centres de pension canine haute marne de la région.

Elevage Berger Allemand

Un dressage  est nécessaire pour remédier à un excès d’agressivité, au stress ou à une désobéissance fréquente. Avant de s’acquérir un chien, il est donc primordial de penser prioritairement à son dressage, afin de pouvoir profiter pleinement de son animal de compagnie. L’idéal  serait de dresser son chien à partir de son plus jeune âge et généralement à partir de six mois. Il faut également noter que plusieurs paramètres entrent en jeu dans l’efficacité d’un dressage comme la race du chien, les conditions d’élevage et les techniques de dressage adoptées.

Bien élever son animal de compagnie, c’est aussi savoir son occuper

Il est évident qu’aimer les animaux ne suffit pas pour les élever. En effet, élever un chien ou un chat implique bien plus que çà : le nourrir, lui donner de l’affection, le soigner voire même le laver.

Elevage cairn terrier (voir http://www.elevage-boisblancval.com/)

Et oui, élever un chien ne se limite pas seulement à lui donner à manger mais aussi à en prendre soin comme le laver et brosser par la suite ses poils. Là encore, il est de rigueur de savoir choisir ses accessoires : l’idéal serait d’acheter l’ensemble de vos accessoires chiens   tels que panier, coussin ou encore brosse chien dans une boutique pour chien, de façon  à ce que vos accessoires soient parfaitement adaptés aux besoins de votre animal de compagnie. Il ne faut pas oublier que le brossage régulier de votre chien contribue à son bien-être, le but du brossage étant d’ôter délicatement les poils morts de votre animal de compagnie sans lui faire du mal. En brossant régulièrement les poils de votre animal, vous aidez sa peau à respirer puisque les poils morts qui boucheront les pores seront ainsi enlevés sans douleur.

L’assurance santé animale 

Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent eux aussi tomber malades ou être victimes d’accident. Et les risques de maladie ou d’accident s’accroissent avec l’âge malgré une bonne alimentation, des soins réguliers et les précautions que vous pourriez prendre pour protéger votre animal de compagnie.

Elevage ChihuahuaElevage Chihuahua

L’assurance santé animale est la solution idéale pour assurer la couverture de vos animaux de compagnie, afin qu’ils bénéficient à temps réel de soins adaptés en cas de maladie ou d’accident. Souscrire à une mutuelle chat reste un geste prudent qui vous protège contre les  dépenses que vous aurez à débourser au cas où votre animal tomberait malade (voir le site http://www.foxassurances.com/). Par ailleurs, souscrire votre animal à une assurance santé vous permettra d’attribuer les soins appropriés à votre animal de compagnie à tarifs moins coûteux et en toute situation. Une couverture santé animale ne vous apportera que des avantages surtout qu’à compter de votre jour de souscription, votre animal sera protégé à tout instant.

Protégez votre animal de compagnie contre les maladies

Veiller à ce que l’endroit ou le lieu où vous hébergez votre animal de compagnie soit parfaitement propre fait également partie de vos responsabilités en tant qu’éleveur de chien ou de chat.

Puisqu’en effet, un lieu insalubre pourra exposer votre animal de compagnie à des risques de maladie. Pour combattre les souris ou les rats, il serait préférable que vous fassiez appel à une équipe  spécialisée pour les interventions de desinsectisation (CF laboratoires-roman.com)  de façon à ce que tous les lieux soient complètement dératisés. Ou si votre lieu d’habitation se situe dans un lieu très exposé aux moustiques, n’hésitez pas à acheter un produit anti nuisible ou à opter pour un produit anti rongeur (voir www.myriad-antinuisibles.fr) : toutes ces précautions sont  à prendre pour protéger votre animal de compagnie.

 

Tout pour le bien-être de votre animal de compagnie
Étiqueté avec :