Une recette de boules de graisse pour oiseaux

Graisses pour oiseaux
Graisses pour oiseaux

Les oiseaux arrivent très bien à faire face au froid en gonflant leurs ailes. Trouver de quoi se nourrir durant la période hivernale, relève quant à lui, d’un parcours de combattant. Beaucoup d’entre eux n’arrivent d’ailleurs, pas à survivre aux rudes conditions de l’hiver. Alors, pourquoi ne pas les aider à survivre à cette saison ?

Le nourrissage pour favoriser la survie des oiseaux à l’hiver

Cette pratique consiste à fournir de l’eau et de la nourriture aux oiseaux de passage dans son jardin. Des nichoirs, des points d’eau et d’aliments vont être disposés dans le jardin à destination de ces volatiles.

Ces points d’eau, de nourriture et d’habitation devront être toujours bien propres pour éviter les transmissions de maladies. Il est à noter que la nourriture fournie devra leur être adaptée à l’exemple des boules de graisse pour oiseaux, des graines biologiques…

Préparation de boules de graisse pour oiseaux

Ces boules sont faciles et peu onéreuses à préparer. Il suffit d’avoir à sa disposition de la végétaline, des graines non traitées, des pots de yaourt ou des moules et de la ficelle.

La végétaline devra être chauffée dans une casserole. Une fois qu’elle a fondu, il faut l’ôter du feu. Maintenant, les graines devront être mélangées à cette huile fondue. Ce mélange sera, par la suite, versé dans un pot de yaourt ou dans un emporte-pièce pour avoir une forme bien définie. La ficelle sera incorporée dans le tout de façon à ce qu’une large partie reste libre. Une fois la végétaline refroidie, l’ensemble sera solidifié et prendra la forme du récipient dans lequel vous l’avez mis. En tirant sur la ficelle, la boule de graisse pour oiseaux va sortir de son récipient.

Suspendues dans les branches des arbres du jardin ou sur son nichoir, ces boules feront le bonheur des oiseaux tout en les aidant à survivre à l’hiver.

Boules de graisse pour oiseaux du jardin