Choisir de vivre avec un animal de compagnie

Vivre avec un animal de compagnie ne consiste pas tout simplement à  se décider à adopter un chien ou un chat chez soi. C’est un choix qui engage également la responsabilité de la personne qui prend la décision, puisqu’un animal est un être vivant qui, comme les humains, a besoin d’être nourri, mis à l’abri et bien sûr faire l’objet d’une attention particulière.

De nombreux critères que la plupart des gens oublient parfois lorsqu’ils achètent un animal de compagnie auprès d’un centre d’élevage. Cet article sera ancré sur les diverses responsabilités qu’engendre le choix de vivre avec un animal de compagnie.

Comme les humains, les animaux et notamment les animaux de compagnie comme le chien ou le chat ont obligatoirement besoin de s’alimenter tous les jours.

Cela engage donc une partie de votre temps mais aussi une partie de votre budget qui sera désormais consacrée à l’alimentation de votre  animal de compagnie.

En tout cas, il faut noter que c’est une responsabilité dont vous devriez vous acquitter quotidiennement. Ce qui fait qu’avant de vous décider, vous devriez absolument vous renseigner suffisamment sur la ration alimentaire qu’exige l’animal de compagnie que vous souhaitez adopter. La ration alimentaire d’un Cairn Terrier ne sera certainement pas la même que celui d’un berger allemand.

Et là encore, il faut également se renseigner suffisamment sur l’alimentation adaptée à l’animal, pour éviter les risques d’allergie ou de maladie occasionnée par une alimentation inappropriée.

Vous devriez, entre autres, déterminer à l’avance le budget dont vous êtes prêt à consacrer pour la nourriture de l’animal de compagnie (cf terriers-ecosse.com). Cela dépend en partie de l’âge de l’animal : un chiot de race Torkshire Terrier (cf dumanoirduyorkchidee.com)  n’aura besoin que d’une petite ration au début mais, sa ration augmentera à mesure qu’il grandisse. Autre critère qu’il faut prendre en compte : les aliments à proscrire chez les animaux. Un british shorthair qui est à vendre pourra facilement avaler des arêtes de poisson, ce qui est absolument à écarter chez les chiens.

Assurer le bien-être de votre animal de compagnie

Bien entendu, adopter un animal ne se résume pas tout simplement au fait de lui donner à manger (CF floreval.eu). Il faut, entre autres, penser également à lui réserver un abri confortable et sécurisé.

En même temps, vous devriez penser à nettoyer régulièrement l’abri de votre animal pour qu’il s’y sente bien à l’aise et c’est également important pour lui assurer un meilleur épanouissement. Pour cela, vous pouvez miser sur l’utilisation de divers accessoires tels que piège à guêpe (Visitez : store.loconet.fr)  ,  piège à pigeons efficace, des accessoires efficaces tout comme l’anti rongeur qui contribueront au bien-être de votre animal de compagnie (CF loconet.fr).   (voir http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Et outre le fait de lui assurer un abri approprié, pensez également à souscrire à un contrat d’assurance pour animaux, pour être sûr que votre animal de compagnie bénéficie au moment voulu des soins nécessaires, en cas d’accident ou de maladie.

Cela vous permettra en même temps de maintenir une situation financière stable malgré des dépenses inattendues que pourront occasionner une maladie ou un accident de votre animal de compagnie.

Et pour minimiser les risques qu’ils soient victimes de certaines maladies, les vaccins pour chien sont aussi absolument à respecter. Certains centres d’élevage proposent déjà des chiens vermifugés et vaccinés : vous pourrez donc choisir de vous approprier un animal de compagnie auprès de ces centres si vous voulez ne plus avoir à faire vacciner votre chien ou votre chat.

Et bien sûr, à part l’abri et l’assurance santé, n’oubliez pas que votre animal a aussi besoin de beaucoup d’affection. Veillez donc à maintenir toujours une bonne relation avec votre animal.

L’alimentation et l’animal de compagnie
Étiqueté avec :